Mercredi 29 Juin avait lieu une des rares CAPA qui reste, curieusement maintenue alors que la marge de manoeuvre des syndicats, quels qu’ils soient, y est très faible.642 certifiés avaient fait une demande de congé formation, et 26 congés formation ont été accordés. Sur ces 26 CFP, 17 avaient pour but de préparer l’agrégation, et 9 portaient sur d’autres types de cursus universitaires.
5 admis ont renoncé à faire valoir leur congé, d’où la publication d’une liste complémentaire de 8 collègues, qui pourront être appelés même s’il leur manque un an d’ancienneté.
Cette année, il fallait avoir obtenu 10 ans consécutifs de refus (contre 7 il y a quelques années!) et avoir au moins 23 ans d’ancienneté générale de service pour avoir une chance d’être pris. C’est pour cela que 5 collègues ont renoncé à faire valoir leurs droits, car on peut demander un premier CCP quand on n’a pas encore d’enfant, par exemple, et se rendre compte, onze ans plus tard, qu’ayant eu trois enfants, on ne sera plus en état de préparer efficacement le concours.
A l’occasion de cette CAPA, la DPE a reconnu par ailleurs qu’il y avait beaucoup de retard cette année pour diffuser la liste des promus à la hors-classe, qui n’est connue pour l’instant qu’à titre individuel ; quant à la classe exceptionnelle des certifiés, le Ministère n’a toujours pas envoyé les contingents!