Cette année nous organisons trois congrès :
- Congrès Départemental dans le Finistère le lundi 12 février 2024
- Congrès Départemental dans le Morbihan le mardi 13 février 2024
Nous aurons la chance d’y recevoir deux intervenants d’exception :- Jean-Remy Girard, notre président national qui interviendra le matin
- Danielle ARNAUD, Secrétaire nationale chargée des personnels contractuels qui abordera les problématiques des contractuels (Contractuels, AED, AESH …). Elle interviendra l’après-midi.
Le programme détaillé sera donné dans quelques temps mais retenez dès à présent ces dates.
- Congrès Académique au printemps, à Saint Brieuc (date pas encore arrêtée)
Ces réunions sont statutaires et donnent droit à une autorisation d’absence (Pour les contractuels (AED, AESH…), voir note en bas de page). Le nombre de places est limité, pensez à vous inscrire dès que possible en renvoyant le coupon joint.
N’hésitez pas à transmettre cette invitation et le coupon d’inscription à vos collègues !
Note pour les contractuels
HEURE MENSUELLE D’INFORMATION SYNDICALE :
RÉFÉRENCES :
- Décret n°82-447 du 28 mai 1982 (article 5).
- Arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n°82- 447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique.
Des autorisations d’absence sont accordées de droit aux personnels qui souhaitent participer à l’heure mensuelle d’information syndicale, dans la limite d’une heure par mois ou, quand les heures sont regroupées, trois heures par trimestre. Les enseignants désireux de participer à l’heure mensuelle sont censés informer l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue de cette réunion. Ces absences sont considérées comme du temps de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés et au titre de l’ancienneté.
Attention, pour regrouper ces heures, vous ne devez pas assister à une heure d’information syndicale dans les deux mois qui précèdent.
Cela vous doit vous permettre de vous libérer une demi journée.