Compte-rendu de la CAPA Congés formation professionnelle du 6 Mars 2025

de | 10 mars 2025

Jeudi 6 mars, s’est tenue une commission paritaire académique portant notamment sur les congés formation, au Rectorat de Rennes.
Il y avait cette année 539 demandes, majoritairement formulées par 436 certifiés, suivis de 52 agrégés, de 26 certifiés d’EPS, de 15 PLP, de 8 PSY EN et enfin de deux contractuels seulement. Sur les 8 Psy- EN, trois ont été validés, car on leur devait un rattrapage depuis l’an dernier. Au total, 48 congés formation ont été accordés, mais à quel prix!
Les certifiés doivent désormais attendre 12 ans effectués avant l’actuelle année scolaire, les agrégés 9 ans, comme les certifiés d’EPS. C’est mieux pour les PLP et Psy-EN : cinq ans seulement.
Une liste complémentaire a été proposée par l’administration, en cas de refus de certains validés de faire valoir leur congé formation, par exemple s’ils ont réussi un concours entre temps, ou s’il y a malheureusement des décès. Elle est composée de 11 certifiés, de 4 agrégés et d’un PLP.
L’administration se dit « empathique » [sic] dans le traitement des collègues titulaires d’une RQTH. Nous avons toutefois signalé en vain le cas d’une collègue certifiée, qui avait déjà essuyé 11 refus, qui s’est vu refuser à deux reprises un poste adapté, un changement de discipline plus conforme à son handicap, qui a rempli en juin dernier une fiche RSST, restée sans réponse. On nous répond que la demande de congé formation « n’est pas le bon levier » pour son cas de figure, et qu’elle devrait voir des conseillers mobi-carrière, ce qu’elle fait déjà!
En dehors d’informer les lecteurs de notre site académique, nous nous demandons vraiment pourquoi on convoque des élus à une commission où les jeux sont faits d’avance!

Stéphane Goutiers
Commissaire paritaire académique du second degré