Le 25 juin 2021, avait lieu la CAPA de changement d’échelon des certifiés de l’Académie de Rennes, dernière du genre, puisque à partir de la prochaine année scolaire n’auront lieu que les CAPA de recours suite aux rendez-vous de carrière et les CAPA disciplinaires.
Cette année, il a été rappelé avec insistance que l’ancienneté dans le corps des certifiés n’était plus un critère discriminant, à avis égal du Recteur bien sûr, et que les 11 items étaient des paramètres secondaires pour départager tous ceux qui avaient un avis très satisfaisant. Les collègues bénéficiant d’un avis excellent étaient assurés bien sûr d’être promus à l’échelon supérieur et ceux qui avaient un avis satisfaisant, ou à consolider, a fortiori, étaient écartés d’office de toute promotion.
Au 7ème échelon, pouvaient être promus 30% des 156 promouvables, soit 46 collègues, 22 « excellents » et 24 « Très satisfaisants » sur 81 professeurs. Au total, 34 femmes ont été promues soit environ 74% des promues, taux légèrement supérieur aux 68% de femmes promouvables. « Au titre des restes » (expression peu flatteuse pour ceux qui sont promus ainsi !), puisque 30% de 156 égalent 46,8, et non 46, et qu’il restait 0,1de l’an dernier, on a promu une collègue de plus avec un avis « très satisfaisant », soit en tout 47 à cet échelon.
Au 9ème échelon, 73 promotions étaient possibles, 50 collègues avec un avis excellent et 23 (sur 139 « très satisfaisants »). Comme il n’y avait que 62 % de femmes promues parmi les « excellents », on a augmenté ce taux parmi les « très satisfaisants » pour respecter les deux gros tiers de femmes parmi les promouvables.
La marge de manœuvre était très réduite en commission pour les élus certifiés, puisqu’il fallait tenir compte de la disproportion entre hommes et femmes, de l’équité entre certifiés du secondaire et ceux du supérieur et de l’équité entre disciplines. Seuls deux modifications entre collègues ayant avis Très Satisfaisant ont eu lieu en CAPA : c’est la lecture comparée des avis littéraux des deux autorités hiérarchiques qui a fait la différence.