Compte-rendu de la CAPA des certifiés du 18 Mai 2021 portant sur les recours PPCR

de | 19 mai 2021

Mardi 18 Mai 2021, avait lieu, en visioconférence, la CAPA statuant sur les recours demandés par les collègues certifiés qui avaient vu leur recours gracieux, avant CAPA, non satisfait par M. le Recteur. Cette année, 44 collègues ont fait une demande de recours gracieux avant la date limite, sur 716 professeurs à qui l’on a fixé un rendez-vous de carrière l’an dernier, soit environ 6% d’entre eux. Parmi les 29 qui ont été déçus du refus de revaloriser de M. le Recteur, 13 se sont relancés dans une demande de recours ultime, en CAPA.

Cette année, 20% des avis du Recteur, suite aux rendez-vous de carrière, étaient « Excellent », 56% « Très Satisfaisant », 21 % « Satisfaisant » et 1% « à consolider ». 44 rendez-vous de carrière n’ont pu être réalisés, bien que la campagne ait été prolongée jusqu’en novembre 2020 en raison de la crise sanitaire. Le taux n’est certes pas plus élevé que les autres années, mais pour les collègues qui étaient dans ce cas au 9ème échelon, cela va engendrer sur leur CV un éventuel avis final du Recteur « à consolider » ou « satisfaisant » qui sera pérenne et pourra retarder à terme de plusieurs années leur promotion à la hors-classe. En effet, faute de rendez-vous de carrière, parce qu’il n’a pu avoir lieu, ou parce que l’agent a franchi le 10ème échelon, l’avis du Recteur se fait par défaut et est globalement moins élogieux que quand il fait suite à une inspection. Cet avis pérenne du recteur, que nous combattons depuis que le PPCR a été mis en place, est par ailleurs une grande source de démobilisation des collègues, qui se disent, après leur passage à l’échelon 10, qu’il ne sert à rien de suivre des formations, de participer à des réunions chronophages dans leur établissement, puisque de toute façon cela ne sera jamais reconnu par l’administration.

En étant optimiste, on pourrait se réjouir que 4 collègues, qui avaient un avis très satisfaisant, ait vu celui-ci devenir excellent : cela fait presque un tiers d’entre eux. Quant aux 9 autres certifiés, qui n’étaient certes pas tous défendables au même degré, aucun d’entre eux n’a obtenu satisfaction.Malgré le travail des élus pour défendre au mieux leur dossier, l’administration s’est montrée intraitable.

Les commissaires paritaires académiques certifiés.