COMPTE RENDU CAPN AGREGES CLASSE EXCEPTIONNELLE 2018
La CAPN des agrégés pour la classe exceptionnelle s’est tenue au Ministère le 13 septembre 2018 avec effet rétroactif au 1er septembre 2018.
Pour le vivier 1 dit fonctionnel, il y avait 2977 candidats promouvables dont 1187 proposés par les Recteurs de France. Sur les 1310 promotions possibles, 1182 ont été actées, donc tous les proposés ont été promus sauf certains candidats qui ont renoncé à la promotion après être passés dans un autre corps. La moyenne d’âge est de 57,3 ans.
Bilan: il reste 128 possibilités de promotions qui n’ont pas été offertes cette année par manque de candidats. Le Ministère nous a garanti qu’elles ne seraient pas perdues mais reportées sur 2019.
Pour le vivier 2, il y avait 4250 promouvables dont 507 proposés par les Recteurs de l’Hexagone. Par contre il n’y avait que 327 promotions possibles donc 200 personnes n’ont pas pu voir leur souhait se réaliser. La moyenne d’âge est de 61,5 ans. Plusieurs critères sont intervenus pour départager les candidats à barème égal. Parmi eux, à partir de cette moyenne d’âge, l’ancienneté dans le corps, dans le grade ce qui va de pair le plus souvent avec l’âge, Le dernier promu avait 126pts, Très Satisfaisant du Recteur, et 63 ans.
Au vu de ces chiffres, le SNALC s’est élevé contre l’imperméabilité du vivier 1 en démontrant que pour couvrir toutes les promotions, il fallait étendre les fonctions de ce vivier ou modifier la durée exigée. En effet, dasn ce cas, nombre de candidats du vivier 2 seraient éligibles au vivier 1…
Cette semaine le Ministère est en plein bilan de ces 2 campagnes de classe exceptionnelle. Espérons qu’il va en tirer les bonnes conclusions!
Brigitte Ayala
Présidente Académique SNALC
Commissaire Paritaire Nationale des Agrégés
Commissaire Paritaire Académique des Agrégés