Compte-rendu de la CAPA du 18 mars 2016 portant sur l’accès par liste d’aptitude au corps des certifiés.

By | 18 mars 2016

Le 18 mars dernier, ont été examinées les candidatures à l’accès au corps des certifiés par liste d’aptitude: elles étaient au nombre de 16 cette année dans l’Académie, 1 en philosophie, 2 en lettres modernes, 5 en anglais, 3 en Histoire-géographie et en mathématiques et enfin 1 en éducation musicale et 1 en économie-gestion. La proportion de femmes était de 56.3 %. Par ailleurs, la moitié des candidats se compose de professeurs des écoles désireux d’enseigner dans le secondaire et l’autre moitié de PLP ne souhaitant plus travailler en Lycée Professionnel.
Sur ces 16 collègues du primaire ou PLP, 11 reçoivent un avis favorable et seront examinés en CAPN au mois de mai. Il faut savoir qu’il n’y a aucun quota requis par matière ni par académie. Monsieur le Recteur, appuyé par les IA-IPR, insiste sur la nécessité de qualités pédagogiques exceptionnelles pour les candidats qui seront retenus puisqu’il ne s’agit pas d’une promotion de grade mais d’un changement de corps. Pour être retenu au niveau académique il faut OBLIGATOIREMENT obtenir un avis favorable du Recteur motivé par une note pédagogique satisfaisante. Le plus faible barème de cette année est de 157.  Il tient compte des points d’échelon et de l’avis du Recteur comme le stipule le BO nº48 du 24 décembre 2015. Enfin est considéré l’âge du candidat. C’est une voie d’accès où il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Le plus jeune proposé cette année est né en 1975 et est à l’échelon 6. De plus, il est impératif de s’investir dans la vie de l’établissement.
Enfin, pour les cinq recalés, les motifs de non-admission sont très variés : cela va d’un problème de gestion de classe pour un PLP à un manque de maîtrise des programmes de la discipline choisie dans le secondaire, en passant par une prise en compte insuffisante des acquis des élèves ou par une absence de réflexion didactique sur l’enseignement de cette matière.

STÉPHANE GOUTIERS
CLAIRE LEBLANC-FOSTER
Commissaires Paritaires Académiques Certifiés